Qui suis-je ?

Pierre PORCHER

pierre.porcher@sorbonne-universite.fr

Après un baccalauréat littéraire (2008) et trois années de classes préparatoires (2008-2011), j’ai rejoint l’Université Paris-Sorbonne, où j’ai obtenu une maîtrise (2012), puis un master 2 (2013). Après avoir été lauréat de l’agrégation externe d’histoire (2014), j’ai enseigné au lycée Léonard-de-Vinci, à Levallois-Perret.

En 2015, je débute une thèse sous la codirection de Jean-Noël Luc et de Jean-François Condette sur l’histoire des lycées, financé par un contrat doctoral avec mission complémentaire d’enseignement à l’Université Paris-Sorbonne (2015-2018). Je suis actuellement ATER à la faculté des Lettres de Sorbonne Université (Universités Paris IV et Paris VI fusionnées), où j’enseigne en L1, L2 et L3.

Membre du Centre d’histoire du XIXe siècle (EA 3550) des Universités Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université et du Centre de recherche et d’études histoire et sociétés (EA 4027) de l’Université d’Artois, je participe aux travaux de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATHRE), du Groupe de recherche sur les institutions disciplinaires (GRID). Je suis également membre de l’Association des historiens contemporanéistes de l’Enseignement supérieur (AHCESR) et de l’Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH).

Vous pouvez consulter mon curriculum vitae universitaire [à venir].